Dispositif Individuel d'Accompagnement de la VAE à Distance

Depuis la loi de 2002 « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification ».


La VAE représente aujourd’hui des enjeux importants pour les individus d’abord, mais également pour les entreprises, dont l’avenir dépend de plus en plus de leurs compétences collectives, pour la société toute entière, enfin, qui puise sa richesse dans les connaissances et savoirs de chacun. Afin de guider les candidats à la VAE, un dispositif a progressivement été mis en place conjointement entre l’état et les Régions.

En un peu plus de cinq ans, de multiples procédures de validation ont été mises en place par les différents certificateurs conduisant à un dispositif qui est loin d’être homogène. De nombreuses études et rapports ont déjà pointé les lacunes de ces dispositifs et préconisé une augmentation de la qualité des pratiques d’accompagnement des candidats.

Les problèmes auxquels sont aujourd’hui confrontés les professionnels de la VAE concernent, les échecs pour les bas niveaux de qualification, des « ruptures de charges » et attentes dans les dispositifs ainsi que des pratiques d’accompagnements qui ne répondent pas suffisamment aux attentes des candidats et qui manquent souvent d’individualisation. Notre projet a pour objectif d’envisager des voies d’amélioration des modalités d’accompagnement et ce notamment, au regard des difficultés rencontrées par les candidats dans l’élaboration de leur dossier individuel.

Il s’agit de concevoir un dispositif d'accompagnement de la Validation des Acquis de l’Expérience à distance, pouvant s’adapter aux pratiques déjà en cours dans le cadre des diplômes de
l’éducation nationale. Nous avons choisi de repartir des besoins des candidats à la VAE et d’inscrire notre démarche dans les pratiques en cours. Il s’agit de rechercher comment les TIC, Internet et les pratiques de eFormation pouvaient apporter des réponses nouvelles et performantes et venir en aide aux candidats à la VAE.

A partir de fondements théoriques dans les domaines de l’apprentissage, de l’autoformation et de l’usage des nouvelles technologies, qui nous ont permis de cadrer un certain nombre de principes et nous ont donné des pistes de réflexion, nous avons imaginé un dispositif d’accompagnement médiatisé qui puisse s’adapter de manière fine à la fois aux besoins des candidats à la VAE, mais également aux acteurs impliqués dans la VAE.

Ce dispositif se caractérise par l’usage d’une plateforme de télé-apprentissage (Moodle) qui permet à la fois au candidat de trouver les ressources nécessaires, mais également d’organiser son travail grâce à l’utilisation d’un portfolio en ligne. L’autre élément majeur réside dans la constitution d’une communauté d’apprentissage permettant la nécessaire alternance individuel-collectif. Ce besoin d’échanger, de coopérer, de mutualiser des ressources se retrouve au cœur de notre dispositif.


Présentation dans le cadre du ILearning Forum 2009
Paris




Le dispositif DAVID