Accueil‎ > ‎Prestations de conseils‎ > ‎

Adoptez une démarche compétence

Conseils aux entreprises pour gagner en compétitivité

Dans les dix prochaines années les PME seront confrontées aux effets du vieillissement de la population salariée, à des départs massifs en retraite et à l’arrivée en nombre moins important des jeunes sur le marché du travail. Il en résulte, pour ces entreprises, la nécessité d’anticiper sur les difficultés de recrutement, le transfert des compétences et le développement de la motivation individuelle et collective des salariés.

L’objectif de cette prestation est d’apporter des méthodes et des outils spécifiques et adaptés aux besoins des PME/PMI grâce à la réalisation d’un diagnostic préalable sur leurs pratiques de ressources humaine et de repérer la manière dont certains outils numériques peuvent contribuer à valoriser les compétences dans l’entreprise.  

Suite à ce diagnostic nous proposons des actions de conseil et des outils pour la mise en place d’une démarche compétences qui pourra déboucher sur diverses actions : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) , création de fiches de postes, utilisation des dispositifs de la formation professionnelle, mise en place des entretiens annuels et professionnels, bilan de compétences, Validation des Acquis d'Expérience.

La prestation de diagnostic représente environ quatre journées d'intervention et d'analyse. Il s'agit de faire un état des lieux des pratiques de ressources humaines dans l'entreprise et des outils mis en oeuvre (y compris les outils technologiques et logiciels).

Les perspectives de la prestation « diagnostic »

Chaque entreprise possède sa propre organisation et sa propre stratégie d’évolution, il n’y a pas de recettes toutes faites. La démarche s’appuie sur un accompagnement personnalisé.

Aussi, les préconisations, les outils et les moyens à mettre en place, déterminés à l’issue du diagnostic préalable, seront dimensionnés au regard de l’organisation et de ses besoins spécifiques.

Comments